Login

Pommes de terre : l’UNPT alerte sur la dé-contractualisation et les prix en recul

Les patatiers s'inquiètent de la réduction des volumes contractualisés et des prix proposés qui ne couvrent pas les coûts de production.

Face à une importante réduction des volumes contractualisés à l’hectare, et à des prix proposés inférieurs aux coûts de production, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre appelle les producteurs à la vigilance dans leurs décisions de plantation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après une campagne 2025/2026 économiquement très difficile pour les producteurs de pommes de terre, les annonces contractuelles des industriels ne présagent rien de mieux pour la prochaine campagne. Pire, ils traduisent « une réduction significative des volumes contractualisés à l’hectare, pouvant atteindre jusqu’à – 20 %, et accentuée par la structure de certains contrats, qui permettra à certains opérateurs de se replier sur le marché libre en cas de retournement conjoncturel défavorable au producteur », dénonce l’UNPT dans un communiqué diffusé le 5 février.

Inquiète de la tendance actuelle, le syndicat rappelle l’importance de renforcer et de sécuriser la contractualisation, « seule voie permettant d’ajuster les volumes au plus près des besoins du marché, tout en évitant un report massif et désorganisé des volumes vers le marché libre ».

Des prix en recul de - 25 %

En parallèle, « les prix contractuels proposés sont largement inférieurs aux coûts de production sur la partie engagée avec des niveaux annoncés en recul de - 25 % », dénonce l’UNPT. Or, les coûts de production ne diminuent pas.

Le risque pesant désormais uniquement sur les producteurs de pommes de terre, l’UNPT incite ces derniers à bien mesurer leurs décisions individuelles de plantation, et alerte la filière sur les conséquences à long terme « d’un schéma de marché fondé sur des prix déconnectés des coûts de production et une déstabilisation organisée des équilibres de filière ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement